الأحد، 4 نوفمبر 2012

بمناسبة عرض مشروع قانون الميزانية: الاتحاد المغربي للشغل يذكر الحكومة بالمطالب الأساسية للمأجورين



بمناسبة اللقاء الذي جمع وفدا من قيادة الاتحاد المغربي للشغل برئاسة الأمين العام الأخ الميلودي المخارق بوفد حكومي برئاسة رئيس الحكومة والذي دار حول مشروع قانون المالية للسنة المقبلة، أصدرت الأمانة الوطنية للاتحاد المغربي للشغل بيانا سطرت فيه قرائتها للمشروع والمواقف التي عبر عنها الوفد النقابي أمام الحكومة، كما ذكر الاتحاد المغربي للشغل بالمطالب الملحة للطبقة العاملة وعموم الأجراء
 L’Union Marocaine du Travail rappelle au gouvernement les doléances des travailleurs dans les

Dans le cadre du dialogue social, une délégation de l’Union marocaine du travail, présidée par son secrétaire général, le camarade Miloudi Moukharik, a été reçue lundi 22 octobre à la Primature, par le chef du gouvernement et nombre de ses ministres. La réunion a porté sur la présentation du projet de loi des finances pour l’exercice 2013. à cette occasion, Le ministre du budget, a passé en revue les grandes lignes du projet de Budget.

Après un échange profond et constructif, la délégation syndicale a analysé le projet du point de vue syndical en relevant que si ce projet de loi présente des innovations et des mesures incitatives, Néanmoins, la délégation de l’UMT notifie qu’il n’a pas répondu aux attentes et aux aspirations des travailleurs de la fonction publique comme ceux du secteur privé.
Notre organisation remarque notamment que :


Ø  Il n’apporte ni une augmentation de salaires, ni une amélioration des pensions de retraites.

Ø  Le plafond du salaire exonéré d’impôts reste toujours au niveau des 30000 MDH par année, soit 2500dh/mois. L’UMT avait demandé à ce que 5000dh/mois soit exonéré d’impôts sur le salaire (IR), soit un plafond annuel de 60000 MDH.

Ø  Par ailleurs, aucune mesure n’est prévue en matière d’exonération des pensions des retraits, puisque les retraités ont déjà plus que payé pour leurs dus.

Ø  La délégation de l’UMT a souligné la nécessité impérieuse d’’alléger, d’une manière progressive et graduelle, la pression fiscale exercée sur les travailleurs, les salariés et les cadres. Celle-ci demeure élevé comparé aux autres pays

Ø  Elle a également réitéré avec force son appel au gouvernement d’instaurer l’impôt sur la fortune sur les nanties pour qu’ils participent à l’effort de solidarité nationale, au lieu de réclamer toujours des sacrifices aux seuls travailleurs et aux couches populaires, tout en réaffirmant que la solidarité n’est pas l’affaire des seuls salariés, qui financent l’essentiel de ce devoir national, étant imposés à la source et sans évasion fiscale.

Ø  Par contre, l’UMT a déploré la nouvelle configuration d’impôts infligée à la tranche des salaires de 25000 MDH. Ce qui appauvrit cette catégorie des salariés et leur cause un manque à gagner substantiel (à partir de 3%), alors que le bon sens veut qu’on intègre la donne, reconnue ailleurs, du revenu du ménage dans le cadre d’une réforme globale et moderne du système fiscal national.
Il faut rappeler que cette tranche de cadres constitue la classe moyenne qui est le moteur de l’économie nationale.
La proposition d’une caisse de solidarité si louable soit elle, son financement ne peut être supporté par l’effort des seuls travailleurs.

Ø  La délégation a aussi rappelé au gouvernement que le secteur informel constituerait une importante niche à explorer.

D’autre part, la délégation de l’UMT a rappelé les principales Revendications salariales, notamment :

* la nécessité de l’indexation des salaires sur les prix, par l’instauration de l’échelle  mobile des salaires et des prix
* L’augmentation générale des salaires dans les secteurs public et privé


L’UMT confirmera par ailleurs ses positions et ses propositions au chef de L’Exécutif dans un mémorandum. Nous allons aussi proposer des amendements au sein du parlement à travers nos députés  pour apporter les amendements au projet de la loi de finances élaboré par le gouvernement, au profit des travailleurs et des classes défavorisées.
L’Union Marocaine du Travail appelle tous les travailleurs à la mobilisation pour exiger leurs droits et défendre le droit au travail décent.



Le secrétariat national
Mercredi 24 Octobre 2012


.

0 التعليقات:

إرسال تعليق

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
تعريب وتطوير : قوالب بلوجر معربة